LE PROJET
Nous avons créé une large tribune rétractable de forme inhabituelle pour s'adapter à un hall d'entrée moderne nouvellement construit. Les sièges se plient et se déplient très rapidement pour permettre de modifier fréquemment l'agencement de la salle.
LE LIEU
Inaugurée en janvier 2020, La Barroise est une salle polyvalente nouvellement construite pour la Communauté d'Agglomération Meuse Grand-Sud. Elle a été conçue pour pouvoir accueillir une grande variété d'événements : concerts, expositions, galas et sports. C'est une réponse à la demande locale pour ce type d'équipement.
LE CHALLENGE
La forme inhabituelle de la salle nécessitait un système de sièges sur mesure en trois sections, la section centrale étant conçue pour s'affiner vers l'avant afin de s'adapter à la façon dont la salle se rétrécit. Pour une flexibilité maximale, chaque section devait pouvoir s'ouvrir individuellement n'importe où dans la salle.
La rapidité avec laquelle les sièges eux-mêmes se plient et se déplient était également un critère essentiel, afin que la configuration puisse être modifiée très rapidement et facilement.
La tribune comportait également des rideaux latéraux qui devaient être pris en compte lors de la fermeture de celle-ci.
Enfin, le mouvement et la rotation de la tribune étaient un facteur important, car il fallait éviter d'endommager le revêtement du sol.
LE RESULTAT
Nous avons créé une tribune sur mesure de 53 tonnes qui peut accueillir 800 personnes lorsqu'elle est entièrement déployée ou 640 lorsqu'elle est partiellement déployée pour laisser de l'espace debout supplémentaire à l'avant. Elle se compose de trois blocs individuels qui s'emboîtent pour épouser la forme de la salle ; chacun d'entre eux peut également être ouvert à l'endroit choisi dans les salles, une solution qui offre une flexibilité maximale. Les rideaux latéraux télescopiques s'empilent parfaitement lorsque la tribune est fermée et elle peut être déplacée par deux personnes seulement grâce à notre système innovant Eureka, qui lui permet de pivoter entièrement sur des roues sans quitter le sol, ce qui évite d'endommager le revêtement du sol. Les sièges se replient, avec l'aide de vérins à gaz, à la vitesse d'environ une seconde par siège, et se relèvent à la vitesse de deux secondes par siège, ce qui prend moins de 10 minutes à deux personnes pour déplier 300 sièges. Cette rapidité permet d'offrir des sièges individuels confortables sans compromettre l'efficacité.
POINT FORT
"Ce système de sièges télescopiques est idéal pour notre salle polyvalente. Le service après-vente est très efficace et l'équipe est à l'écoute de nos besoins."
Quentin Toussaint - Responsable technique de LA BARROISE (Bar le Duc)