LE PROJET
Une immense tribune modulaire a été conçue avec 24 unités de sièges mobiles. Elle offre une grande variété de configurations, pour des salles petites ou grandes, qui peuvent être mises en place rapidement et facilement entre les événements.
LE LIEU
Congrès et Expositions de Bordeaux est le quatrième centre de congrès de France et est très important pour le tourisme de la région, accueillant plus de 350 événements par an et 900 000 visiteurs pour des conférences, expositions et salons nationaux et internationaux.
Au printemps 2019, le site a inauguré un nouveau hall d'exposition appelé "Palais 2 l'Atlantique", d'une superficie totale de 15 500 m2, dont un hall principal de 7 140 m2 d'une capacité de 6 000 places assises.
Le nouveau site peut être aménagé dans de nombreuses configurations différentes, avec jusqu'à 12 salles de réunion modulables pouvant accueillir de 100 à 400 personnes. Le hall principal peut également être divisé en salles de réunion individuelles grâce à des systèmes de sièges rétractables et mobiles et à des cloisons mobiles.
LE CHALLENGE
Dans un centre de congrès international aussi actif, il est essentiel de pouvoir organiser plusieurs types d'événements différents en même temps et de réduire au minimum le temps de rotation entre les événements afin de maximiser l'utilisation du site et de s'assurer qu'il prospère sur un marché concurrentiel.
Master Industrie a été chargé de créer un système de tribunes modulaires qui offrirait une flexibilité maximale dans la nouvelle salle. Ce système devait pouvoir s'adapter à une grande variété de configurations, depuis les petites salles simples jusqu'aux salles plus grandes et plus complexes. En plus d'être suffisamment grand pour accueillir 2 500 visiteurs, les tribunes devaient être flexibles et faciles à déplacer avec un minimum d'effort et d'équipement.
En raison des gouttières de câbles dans la salle et de la nécessité pour le stand de rester en contact avec le sol, les systèmes de roulettes pneumatiques et les manœuvres par chariots élévateurs n'étaient pas envisageables.
Un défi supplémentaire important a été le court délai disponible pour l'achèvement du projet et l'exigence du client que les autres activités du lieu ne soient pas affectées par les travaux.
LE RESULTAT
Master Industrie a conçu, construit et installé une immense tribune télescopique avec 30 rangées de sièges MASTER One+.
Les modules sont composés d'une partie inférieure et d'une partie supérieure, chaque partie comportant 6 unités. Les parties peuvent être utilisées indépendamment ou ensemble. Au total, il y a 24 unités ; chacune d'entre elles est mobile et la configuration peut être réarrangée pour accueillir entre 400 et 2 500 personnes.
Pour faciliter les manœuvres, la tribune est équipé de roues omnidirectionnelles, conçues pour se déplacer efficacement sur un sol cahoteux ou irrégulier. Les parties inférieures des systèmes de sièges peuvent être stockées à l'extérieur du hall et sont déplacées à l'aide d'un chariot électrique. Les parties supérieures sont stockées contre le mur du fond de la salle et sont déplacées par télécommande à l'aide du système MASTER Eureka.
Une caractéristique inhabituelle du projet est la présence d'escaliers télescopiques amovibles, conçus pour améliorer la circulation dans la pièce en cas de besoin. Ils peuvent être utilisés séparément avec les sections inférieures ou supérieures et sont solidement fixés à la tribune lorsqu'ils sont utilisés. Ils sont facilement déplaçables et stockables, ce qui accroît encore la flexibilité du système.
POINT FORT
"L'équipement est exceptionnel par sa taille mais aussi par sa modularité, ce qui correspond à nos attentes et à celles de nos clients."
L Dulong - Président de Congrès et Expositions Bordeaux