LE PROJET
Master Industrie a développé une tribune modulaire rétractable avec de multiples configurations qui peut être déplacée rapidement et en toute sécurité sans endommager le sol.
LE LIEU
Le Festival d'Avignon est l'une des plus importantes manifestations d'art contemporain au monde. Avec 250 spectacles, expositions et autres dans plus de 20 espaces historiques, en plein air et en intérieur dans toute la ville, il attire environ 150 000 spectateurs chaque année en juillet.
Le complexe de La FabricA a été conçu comme un espace de répétition et de création dédié aux artistes du festival. Il comprend un atelier de 2152 m² et une salle couverte. Les dimensions de la salle correspondent au lieu le plus grand et le plus emblématique du festival, la cour du Palais des Papes, mais la disposition des pièces doit également refléter une variété de lieux différents du festival.
Elle accueille des spectacles et des répétitions tout au long de l'année et peut accueillir plus de 600 personnes.
LE CHALLENGE
La tribune devait pouvoir être déplacée n'importe où, ou retirée complètement de la salle, et être configurée pour correspondre à l'agencement d'un certain nombre de lieux différents d'Avignon.
De plus, aucun équipement de levage ne pouvait être utilisé dans la salle en raison de la fragilité du parquet en hêtre posé sur des solives.
Master Industrie a relevé le défi en développant un système breveté de tribunes rétractables, MASTER Eureka. Elle peut se déplacer dans toutes les directions et pivoter complètement sans nécessiter d'équipement de levage. Les roues restent constamment en contact avec le sol pour répartir la charge et protéger le revêtement du sol.
La tribune rétractable, conçue sur mesure, avec des bancs en tissu relevables, est équipée d'un moteur et peut être commandée à distance. Elle comprend deux blocs avec un support amovible supplémentaire offrant des options de configuration additionnelles. Par exemple, elle peut être placée derrière la tribune télescopique, pour permettre au public de s'asseoir à une hauteur d'environ 8 mètres, ou placée face à la tribune principale pour augmenter le nombre de places assises.
POINT FORT
Au fil des années, La FabricA est devenue une scène phare du Festival d'Avignon. Sa flexibilité alimente la créativité des artistes et permet de promouvoir l'art contemporain auprès du public tout au long de l'année.